jeudi 20 février 2014

L'hiver à Montréal!

Ca y est l'automne est fini, l'Halloween est passé et l'hiver arrive comme ça, bim!

Un matin tu te lèves, et là tout est blanc, première tempête, 15cm de neige!
Youhou, tout content, tu vas te régaler à parcourir la ville couverte d'un beau manteau blanc, c'est magnifique!
Dans la semaine, deuxième tempête, la neige qui n'avait pas été déneigée se reprend une couche de 10cm!
Et là commence le ballet des déneigeuses! Ah ici, ils sont bien équipés, faut le dire!
Il y a les grosses déneigeuses qui passent sur les grosses avenues, c'est vite et bien dégagé.
Les routes sont dégagées, pendant une heure, un 4x4 avec sirène et girophare passe dans les rues pour avertir les gens de bouger leurs chars ou bien de les retrouver à la fourrière.
Et ça traîne pas! 
La première fois que j'ai entendu cette sirène assez horrible je dois dire, je me suis demandé ce qu'il se passait, je me doutais parce que j'en avais entendu parler, j'ai donc attendu le début des festivités! C'est drôle à voir de ton salon bien au chaud alors qu'il neige et qu'il fait -20 dehors!
Les déneigeuses de trottoirs font leur entrée! De tout petits engins qui bombent à toute vitesse! Tu as pas intérêt à avoir laisser ton vélo au risque de le retrouver en kit à la fin de l'hiver. Elles passent, repassent un vrai spectacle!
De plus grosses déneigeuses arrivent et commencent les aller retours, marche arrière, marche avant, on accélère, ça fait des étincelles et les tas de neiges s'accumulent et deviennent impressionnant.
De gros camions arrivent à leur tour pour aspirer la neige et la rejeter à l'extérieur de la ville en enchaînant les allers retours.
Dans l'ensemble, hormis les jours de tempête, c'est vraiment pratiquable autant pour les automobilistes que pour les piétons. 
Mais pour sortir de chez soi ou dégager la voiture, ben faut pelleter! Ca devient un sport national!
Un jour où il neigeait beaucoup, j'allais bruncher chez une amie, et là j'ai découvert le dimanche matin à Montréal les lendemains de tempête.
Tout le monde dehors, pelle à la main à pelleter!
Certains sont bien équipés et ont de petites machines qui déblayent et rejette la neige par un tuyau. 
Les voitures sont complètement ensevelies sous un tas de neige qui fait ma taille. Il spelletent mais ils gardent leur sourire et leur bonne humeur "Où c'est que t'as acheté ton pain, il est tu bon? "
J'adore entendre parler les québécois, je me régale à chaque fois que j'apprends un nouveau mot! Mais je garde ça pour un prochain article...

Donc l'hiver commence comme ça, il fait froid, on s'équipe, on enfile les couches! Un bonnet chaud, une écharpe, des gants, des bottes chaudes et un manteau 80% duvet, on peut sortir!
Tu ouvres la porte, -40! Là, tes cuisses te piquent comme si on leur avait foutu une bonne claque, tu sais le morceau entre les bottes et la fin du manteau là, ben il est vachement exposé! Ok, on y va et en 30 secondes, l'intérieur de ton nez se met à geler. Ca m'a fait un drole d'effet la première fois, on dirait que tu aspires un flocon en continu!
Tu te dirige vers le métro d'un bon pas, le 80% duvet commence à faire son effet, ça chauffe de l'intérieur! Allez, je tente un petit texto, on enlève le gant et là en moins de cinq minutes, tu ne sens plus tes doigts, t'es plus capable! 
Une fois dans le métro, tes mains se réchauffent, la douleur est horrible et tu as passé moins de 5mn la main dehors!!
Un conseil, ne quitter ses gants sous aucun prétexte par -40!!! 

On entre dans la rame, d'un coup tu sens une vague de chaleur t'envahir, tu suffoques, t'as envie de te foutre à poil tellement il fait chaud! Tu ouvres le manteau, tu quittes tuques et mitaines, les personnes qui ont des lunettes disparaissent, c'est l'embuement total! Je suis ravie de ne plus avoir ce problème! Et là! Ton nez qui était congelé de l'intérieur il y a pas deux minutes, se met à couler comme une fontaine sans que tu puisses rien faire! 
Deuxième conseil, toujours avoir un mouchoir à portée de main, ou sinon faire comme on peut et rattraper le coup avec ses gants! 


Les jours passent et d'un coup, la température se réchauffe, la neige fond et c'est la slush! 
Oh triste vision de Montréal, pleine de neige boueuse et de flaques qui inondent les rues. 
Et là, bien sur, ça regèle par dessus! On a ainsi droit à des trottoirs patinoires gratuites!! Tout le monde chute ou a chuté au moins une fois! 
J'attends toujours ma première gamelle, j'ai peur!

Je fais pas mal d'activités, week end en chalets, patins sur les lacs, ski et je compte bien faire du chien de traîneau!

Bilan à mi-chemin de ce premier hiver à Montréal, j'aime la neige et je supporte plutôt bien le froid!

Beaucoup sont déjà tannés de c'te ostie de marde blanche mais pas moi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire